Découvres la biographie de Stermy Blhaydyz

STERMY
Né à Libreville en 1989, ses parents s’installent à port-gentil en 1993. Stermy blhaydyz (myster Blhaydyz) débute sa carrière artistique par la comédie dans les années d’école primaire. En 2003 lorsqu’il rentre au lycée il se lance dans la danse il fait ses preuves dans le groupe de danse du collège Delta de Port-Gentil. Début 2006, il commence à faire ses armes dans le rap, attiré par la contestation et la modernisation du mouvement Hip Hop, C’est l’un des rares rappeurs à avoir tout de suite fait l’unanimité dans le milieu scolaire portgentillais lors des clashs inter-établissement.
En 2010, Il découvre les studios d’enregistrement où pour la première fois il posera sa voix. Le 27 octobre 2011 première collaboration avec des artistes déjà bien connu dans la ville du sable, tel que ABDELAZIZ, BOUTCHAMAN, BLACK J, MASTA LAKY du groupe Kronik Ragga, MC H, MK. HERGISS et bien d’autres qui le propulse un peu plus au panthéon des rappeurs Port-Gentillais.
Le morceau intitulé “chacun fait son biz” de sa première expérience en collaboration avec d‘autres artistes lui octroie le respect de ses ainés. Stermy Blhaydyz participe ensuite à de nombreux projets, invité sur une compilation du Label MTY Management ou il fera ses classes pendant environ trois ans. Il apporte ainsi sa touche dans deux titres à savoir « on fait le chaud et ma boro ». il poursuit avec la sortie d’un single intitulé « casser le fusil »en featuring avec plusieurs artistes du label MTY management.
Après le succès du morceau, il décide de formé un groupe (Young Tchek industry) avec la collaboration de son petit frère ELOI SKY WINNER et de STONY B. ils prépareront un maxi single de 5 titres intitulé “heures de gloire” malheureusement celui-ci ne verra pas le jour dut à l’état de santé de l’artiste stermy Blhaydyz qui l’amènera jusqu’à une opération chirurgicale. Au sortir de cette dure épreuve et après une longue période de convalescence, Il se relance dans la musique quelque temps après, croyant avoir surmonté le plus dure, une terrible épreuve le surprend, le décès de son père. Marqué par la perte de cet être chère, il sortira un morceau intitulé “perdre un être chère” en mémoire de celui qui lui donna la vie en collaboration avec plusieurs artistes portgentillais. Un clip vidéo verra le jour, et de là, la première apparition de stermy blhaydyz en télé. il signera avec le label Tchek Tchek yo industry en 2014. Il sort ainsi son premier single solo R.D.L.V (réalité de la vie) dont le clip enflamme les réseaux sociaux. Début 2015 il sort une autre vidéo en featuring avec le Reggeman BOUTCHAMAN intitulé « une pensée ». Une unième sortie qui confortera sa présence dans le milieu artistique portgentillais et qui lui ouvrira de facto les scènes du showbiz local.
En juin 2015, l’artiste décide de prendre les choses en main en créant sa propre structure What A Gwan music (qui veut dire en patois jamaïcains comment vas la musique) en collaboration avec Yann Carter beatmaker Librevillois, ou note déjà la sortie d’un nouveau clip vidéo. La sortie de son premier album “R.D.L.V” réalité de la vie est prévue pour la fin d’année 2016. Affaire à suivre.
Si tu as aimer cet article,partage la sur ton facebook cela ne prend que quelques secondes.

DÉCOUVREZ AUSSI  Verbi- Biographie

Laissez un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*