Zoma-Biographie

image
            Vincent ZOME NDONG est le vrai nom de ZOMA, il est originaire de la province du Woleu Ntem plus précisément de Minko Mibè, dans les années 80 Zoma voit le jour d’une mère Enseignante et chanteuse dans les groupes d’animations sociaux culturelles et d’un père militaire, il fait ces études primaire à l’ecole catholique de Sainte Theresse de Lalala, son secondaire  au Lycée de Melen et le lycée Mohamed Arissani, il fait aussi un tour de ces études dans l’enseignement technique via le lycée Technique Omar Bongo( Capo) d’où il sort de la avec un diplôme technique en construction métallique navale. En 2002, Zoma fait ces débuts dans le rap sous le contrôle du label du Negratitude avec Franck Ba’ponga (Booker) à l’epoque de Raaboon, Zoma à fait plus de 10 ans backeur et M.C de Franck Ba’ponga.
           En 2007 il fait son avènement en solo avec le titre ( Ma dzo we na) un titre qui attire l’attention du grand public Gabonais par l’expertise et l’efficacité du maniement de la langue Fang qui est sa langue maternelle, le but de Zoma c’est de faire chanter le monde en Fang. ( wa bon me n’a, Melu messisse,Mve wa vé ma, ma kili) sont des titres qui ont fait la consécration de sa carrière dans une sphère assez équilibrée.  » Zome Ndong,Ebibign,Enam Enam,Mevoula Ngil » sont d’autres noms qui lui sont très chers à lui dans sa carrière d’où sa culture Fang reste le socle de sa communication avec son père spirituelle  » Akoma Mba le grand guerrier  » le Mvet est son instrument de base par lequel il a toujours eu son inspiration en écoutons les histoires conté par son homonyme Zome Ndong le grand célèbre joueur de Mvet, Zoma est aujourd’hui considéré comme l’un des jeunes de sa génération qui parlent la langue Fang avec un soutenue assez très élevée d’où il n’a jamais pu faire une semaine dans son village pour des raisons de souis de communication entre lui et les jeunes, son Fang d’après les jeunes « est un Fang des vieux puis qu’il a grandit avec les vieux dans un autres village parce que son Fang est trop fort « .
image
            En décembre 2015, Zoma signe à l’agence de com ( label) nfa design de Mr José Maria d’où il clip le titre  » Ma kili » au mois de Mai passé. Zoma sera en interview le vendredi 16 décembre 2016 à 14h00 sur actuzikgabon.
Pour ActuZikGabon, Darel Fololo d’Oss Kama.

VOUS AVEZ AIMER CET ARTICLE?
PARTAGER LE SUR FACEBOOK,WHATSAPP ET TWITTER.
ET SURTOUT ABONNEZ-VOUS A NOTRE PAGE FACEBOOK

DÉCOUVREZ AUSSI  Zoom sur l'Agence nfa Design

Laissez un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*