Interview avec Dominique Donatien

image
Dominique Donatien

     Près le décès de maman Magui,nous nous sommes rapproché de Mr Dominique Donatien l’un des meilleurs réalisateurs du Gabon.
Actu Zik Gabon: Dominique Donatien aujourd’hui l’ecole des stars viens de perdre un membre, une mythique du cinéma Gabonais,comment vous avez gérer  cette nouvelle?
Dominique Donatien: Comme tout décès  la personne qui s’en va laisse un vide. Dans le cas de maman Magui, la nouvelle de son décès a été pour nous qui l’avons côtoyer un choc énorme compte tenu de l’immense symbole qu’elle representait dans le milieu du cinema et de la place prépondérente qu’elle occupait au sein de notre organisation. Sa disparition nous laisse sans voix.
Actu Zik Gabon : quel était le dernier souvenir que vous avez eu de Maman Magui ?
Dominique Donatien: Les souvenirs sont nombreux. Je rappelle à toute fin utile que nous avons parcourus toutes les 9 provinces ensemble dans le cadre de nos projections de films, et ce a plusieurs reprises. Nous avons notamment été partout il était besoin dans le cadre de nos tournages, entre autre à Tchibanga et Mayumba en compagnie de l’acteur mondialement connu Michel BOHIRI. Ici même à Libreville aux côtés de Jean Claude MPAKA et de Prince De CAPISTRAN, nous avons allégrement travailler a la production de la série NDOSSI.  Vous savez combien les souvenirs sont nombreux et qu’il nous est difficiles d’en privilegier un au detriment d’un autre. Maman Magui reste inclassable, voire inoubliable.
Actu Zik Gabon : Dominique tu es sorti avec 2 prix au QUIFILMA à Libreville au cinéma le MAGESTIQUE et Maman Magui était au coeur de cette rejouissances
Dominique Donatien: Oui et non. Parceque nous avons remporté le prix de la meilleure bande sonore long métrage avec le film CRIMES ET POUVOIR, et le prix de la meilleure série télévisée avec le feuilleton DESTINEES. Meme si maman Magui a participé comme actrice aux deux productions, force est de constater qu’elle n’y joue pas vraiment les premiers rôles. Son testament cinematographique si je puis m’exprimer ainsi reste incontestablement LE BAL DES SORCIERS. Ce film qui l’a propulsé au devant de la scéne et qui en a fait la grande actrice que l’on n’oubliera plus jamais.
Actu Zik Gabon : le Bal des Sorciers réalisation très efficace de votre part Dominique.
Dominique Donatien:  En effet, LE BAL DES SORCIERS est un film qui a connu un franc succès dans lequel maman Magui interprète le rôle de la mère protectrice opposée a un certain NGADI BADI interpreté par Yves Joel BOBEBE qui lui aussi est décédé. En fait l’affiche de ce film n’est plus, puisqu’à exactement 11 mois d’intervalle nous avons perdu ces deux acteurs principaux. Nous sommes inconsolables certes. Mais comme on dit les voix du seigneur sont impénétrables. Nous gardons le moral pour la suite.
image
Feu Maman Magui

Actu Zik Gabon : à la sortie du corps de Maman Magui les hommages de mérite étaient au rendez-vous par les humoristes, acteurs de cinéma des autres écuries belle ambiance de ré trouvaille
Dominique Donatien: En effet, cela demontre le caractère multidimentionnel de l’artiste. Au dela des clivages socio culturels, cette mère et grand mère qu’était maman Magui savait rassemblé. Elle était amie avec tous, acteurs, comédiens et autre. Malheureusement elle n’est plus là pour nous communiquer sa joie de vivre.
Actu Zik Gabon : question ferme est ce que l’école des stars existe toujours ? Oui ou non ?
Dominique Donatien : Tout dépend de ce que vous appelez l’ecole des stars. Si par ce nom vous désignez l’ensemble des acteurs du studio Dominique Donatien, je vous repondrai oui, puisque nous continuons a faire des films. La preuve, nous avons une Production intitulé BEYOK en diffusion sur GabonTelevision et notre serie DESTINEES est aussi en diffusion sur TELESUD. Maintenant si ce nom doit se rattacher a une personne ne faisant plus partie de nos effectifs, alors non l’Ecole des Stars n’existe plus. On ne peut pas être plus ferme que ça. En tout cas merci pour l’interêt manifesté suite au decès de cette actrice, desormais de réference, notre mère à tous qui sommes moteurs et acteurs de cet art emblematique qu’on appelle le cinema, maman Magui pour ne pas la citer. A travers son souvenir vivra a jamais notre passion. Merci pour tout
A travers son nom. “Cookie”
Et plus haut “Cookie” : je vous repondrai oui, puisque…
Actu Zik Gabon : Dominique ton mot de fin.
Dominique Donatien : Juste remercier Actu Zik Gabon pour cette opportunité qui m’est offerte de communiquer avec le public gabonais. Maman Magui n’est plus, mais comme on dit les artistes ne meurent jamais. Ensemble cultivons le renouveau du cinema gabonais en osant toujours plus grand, toujours plus haut, toujours plus beau. Afin que les générations passées et celles à venir trouvent en nos pas, le sillon éternel de cette flamme qui ne s’éteingne jamais. Vive la culture gabonaise, pour que prospère un cinema encore plus dynamique. Je vous remercie.
             QUELQUES IMAGES:
image
Maman Magui au court du tournages du filme LE BAL DES SORCIERS

image
L'hunimation de la dépouille de MAMAN Magui à son domicile familiale

image
Mariage de Maman Magui

image
Descente d'avion de Maman Magui

Pour ActuZikGabon, Darel Fololo d’Oss Kama.

VOUS AVEZ AIMER CET ARTICLE?
PARTAGER LE SUR FACEBOOK,WHATSAPP ET TWITTER.
ET SURTOUT ABONNEZ-VOUS A NOTRE PAGE FACEBOOK

DÉCOUVREZ AUSSI  INTERVIEW: Nancy Van "J'imagine le clip dans un style sombre"

Laissez un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*